À Marseille le Pr Aubaret a développé la Dacryo par voie externe, faciale, il a inventé une aiguille pour suturer le sac à la pituitaire ainsi que des écarteurs et d’autres instruments..Mon père Robert Delord a apporté la technique Aubaret à Lyon chez le Pr Paufique en 1943 et depuis 1946 nous apportons des modifications pour plus de fiabilité et de confort pour les opérés.
Dacryocystite chronique obstructive
Dacryocystite aigue:
• Rubor Calor Dolor Tumor.
d’un abcès du sac lacrymal pouvant se propager
- à l’orbite se perforer à la peau et faire une fistule parfois
difficile à traiter,
- ou à la joue.
Nous préférons la DCR par voie externe.
C’EST LA TECHNIQUE QUI ARRIVE STATISTIQUEMENT À DONNER DE MEILLEURS RÉSULTATS QUE PAR VOIE ENDO NASALE. DE VALERO EN 1981. CETTE TECHNIQUE EXISTANT DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE IL EST TRÈS POSSIBLE ET PASSIONNANT DE L’AMÉLIORER DE LA PERFECTIONNER POUR LA RENDRE LA PLUS PERFORMANTE POSSIBLE.
•Pour la simplicité de l’abord du sac
•Une seule équipe chirurgicale nécessaire ,
•Le materiel est peu couteux
•Une anesthésie locale peut être réalisée.
•Les complications per-opératoires sont rares et surtout maitrisables.
1) L’indication opératoire: L’opération doit être nécessaire et l’indication suffisante (stade 4 d’épiphora de notre classification, plus ou moins compliqué).
2) Le bilan pré opératoire doit être complet et comporter le plus souvent un examen ORL .
3) On doit réaliser une marsupialisation la plus large et la plus étanche possible du sac avec les fosses nasales pour cela:
4) L’orifice osseux entre sac lacrymal et fosses nasales doit être le plus large possible;
5) l’incision cutanée doit être d’au moins 2 cm, en dedans du trajet des vaisseaux angulaires loin de l’angle interne proche de l’arrête nasale. Ne pas chercher le tendon canthal interne.
6) Il faut s ’attaquer à la zone osseuse de plus faible résistance (jonction os propre-branche montante).
7) En cas d’abcès du sac ou de présence de pus après un prélèvement bactériologique un lavage per opératoire des voies lacrymales à la Povidone iodée (5 %) ne doit pas être oublié.
8) La présence de tumeur du sac ne doit pas être sous estimée.
9)Chaque niveau anatomique doit être respecté et reconstruit plan par plan : plans profonds,muqueuse postérieure du sac lambeau postérieur pituitaire l’idée étant de tâcher de
10) Placer si possible 3 points postérieurs;
-muqueuse antérieure du sac lambeau antérieur pituitaire;
-Plan moyen: la couche périostée avec son tendon canthal interne
doit être replacée en avant de l’anastomose sac-pituitaire. 10. La peau sera le siège de sutures à points séparés, pour diriger la cicatrisation et le parfait affrontement évitera une contamination post
opératoire et la colle biologique finalisera une étanchéité parfaite
pendant les prochains 10 jours..
Comme souvent en chirurgie il ne faut faire que la technique que l’on maitrise.
Classiquement la fiabilité de la voie externe a été prouvée. Comme la voie endo nasale elle nécessite un apprentissage sérieux.
La voie endo nasale a ses indications MAIS Comme souvent en chirurgie il ne faut faire que la technique que l’on maitrise. Classiquement la fiabilité de la voie externe a été prouvée. Comme la voie endo nasale elle nécessite un apprentissage sérieux.
• Une ordonnance est rédigée proposant:
• 5 jours de pulvérisations nasales décongestionnantes éventuellement soufrée,
• Dans l’œil un collyre antibiotique et corticoïde pendant 2 semaines ,
• Dans le nez l’utilisation d’une solution saline une fois par jour pas plus,
• Des soins à domicile par AM 8 jours, pour changer le pansement ,poser la pommade et mettre les collyres, et tulle gras,
Les patients sont revus 8 jours plus tard pour contrôle par lavage des voies lacrymales le long du drain et avertir de la possibilité d’une hémorragie à la chute de l’escarre puis 2 semaines plus tard pour nettoyer le nez, retirer les croûtes et diriger la cicatrice cutanée.
Les drains en silastic sont retirées en consultation le plus tard possible (parfois un an) et sur demande du patient, sauf s’il est responsable